Comment protéger ses créations ?

En matière de propriété intellectuelle, Internet a souvent été considéré comme une zone de non-droit. Les copier-coller se multiplie, des extraits très larges de vos créations se retrouvent recopiés sur de nombreux sites, et il n’est pas facile de trouver des solutions efficaces pour défendre ses droits.

Depuis 1999, les partenaires de Vigifraude ® vous aident à vous protéger contre les attaques numériques et en particulier dans le domaine de la cybercriminalité. Nous avons développé en savoir-faire dans les investigations en ligne, en particulier pour prévenir les attaques et identifier les responsables des actions délictueuses.

Détection des copies illicites

Pour protéger vos créations, nous mettons au point des solutions en essayant qu’elles ne soient pas trop restrictives, pour ne pas freiner le développement de votre chiffre d’affaires, mais aussi pour aller beaucoup plus vite en cas de fraude avérée.

Nous pouvons par exemple intégrer dans vos supports papier, pour le cas de l’édition traditionnelle, des contenus qui pourront limiter la diffusion non autorisée en responsabilisant vos clients, qui sont titulaire d’une licence d’utilisation et qui sont parfois peu regardant dans le respect de vos droits en matière de propriété intellectuelle.

Pour les créations numériques, par exemple les vidéos, les formations, les e-books, nous utilisons ces mêmes techniques.

Identification de la source de la fraude

Nous avons une longue expérience de l’édition, que ce soit sur le papier ou dans la diffusion de supports numériques, et nous savons que la plupart des clients font des photocopies des textes qu’ils achètent, et donnent des codes d’accès personnels pour d’autres utilisateurs, même après avoir approuvé les conditions générales.

On ne pourra pas changer les états d’esprits, car on confond régulièrement Internet et gratuité.

Protection anti-copie Vigifraude ® : comment ça marche ?

Un exemple de protection anti-copie
Protégez vos créations avec Vigifraude ®

Nous pouvons adapter nos services en fonction de vos propres contraintes. Vous voulez savoir qui recopie le contenu de votre site Web ? Vos images sont régulièrement pillées ? Vous proposez du contenu en ligne et votre chiffre d’affaire ne décolle pas à cause des pirates du Web ?

Scannez le code !

Nous ne pouvons pas proposer de façon systématique des protections efficaces pour des gros volumes, mais nous y travaillons.

Si nous avons mis en place ces solutions, c’est parce que nous sommes également concernés en tant que diffuseur de contenu. L’objectif est d’insérer, dans vos supports numériques, dans vos créations ou vos publications, des codes individualisés qui rappelleront vos licences d’utilisation et qui permettront une traçabilité technique en cas de fraude ou d’incident informatique. C’est un effet un moyen de retrouver l’origine de documents volés par exemple.

Les codes peuvent être adaptés au support, avec un système de lien, comme ici :

https://vigifraude.com/1/copyrights/a54.php

Mais d’autres solutions existent

 

 

Share