Diffamation, usurpation d’identité, nous sommes consultants en cybercriminalité.

La lutte contre la fraude par ingénierie sociale ou l’usurpation d’identité demande des compétences informatiques et le recours à des consultants en cybercriminalité qui ont un profil d’enquêteur privé. Les détectives privés ne sont pas tous des professionnels du cybercrime, car ils n’ont pas été formés aux techniques d’enquêtes numériques.

Usurpation d’identité : quelles démarches pour se défendre ?

Plus que les grands groupes, qui disposent de services de sécurité, les petites et moyennes entreprises, les professionnels et les commerçants sont des cibles de choix pour les cyberpirates. Un simple mail permet aux cybercriminels de se procurer l’accès à des comptes bancaires ou des messageries.  Détournement de fonds, vol de données, d’identifiants, escroqueries, les exemples sont nombreux.

Investigations dans le domaine de la cybercriminalité
Investigations dans le domaine de la cybercriminalité

Déjà, en 2014, la Commission européenne a présenté son premier rapport sur la cybercriminalité pour tenter d’endiguer ce phénomène.  Les réseaux sociaux subissent régulièrement les assauts de pirates et de criminels, ils sont le terrain de chasse d’individus malveillants.  Il faut se donner les moyens de lutter contre la cybercriminalité si vous voulez limiter vos risques de pertes.

Un cas d’escroquerie portant sur plus de 2 millions d’euros de fonds nationaux et européens a été repéré il y a quelques années en Italie. L’usurpation d’identité touche plus de 300 000 Français chaque année.  Près d’1 entreprise sur 2 du secteur de la distribution a été victime de fraude au cours des 3 dernières années. Pour un secteur aussi concurrentiel que celui de la banque, de la finance, des mutuelles, la lutte contre la fraude est un facteur de compétitivité.

La fraude touche aussi des domaines plus culturels, tels que le secteur du vin , des objets rares ou de l’art. La fraude en entreprise cause de grosses pertes financières allant parfois jusqu’au dépôt de bilan. Contactez-nous au 06 12 55 19 80

 

Share